Julie Rochette occupe le poste de vice-présidente et chef des affaires réglementaires de la Division de la réglementation de la Bourse de Montréal. Avant de se joindre en 2015 à titre de directrice, Mise en application, et de conseillère juridique, Division de la réglementation, Mme Rochette a occupé divers postes dans les domaines des services juridiques et de la conformité au sein de l'industrie aéronautique et du secteur financier, notamment à la Banque Laurentienne du Canada, à la Financière Banque Nationale, aux services de l'Ombudsman des services bancaires et d'investissement et chez Pratt & Whitney Canada. Ses principaux champs de compétence sont les services juridiques, la conformité et la réglementation. Mme Rochette a été admise au Barreau du Québec en 1994 détient un baccalauréat en droit civil de l'Université du Québec à Montréal et elle a participé à un programme d'échange en droit civil et en common law.
Karen McMeekin est directrice, Stratégie et liaison réglementaire, à la Division de la réglementation de la Bourse de Montréal. Ses principales responsabilités consistent à surveiller et à établir la priorité des initiatives réglementaires de la Division et à agir comme ressource dédiée auprès des participants approuvés pour les aider à répondre à leurs besoins en matière de réglementation. Karen travaille à la Bourse de Montréal depuis 2001 et a occupé des rôles au sein des services des opérations de marché et du développement des affaires. En 2015, elle est nommée conseillère principale, Affaires réglementaires au sein de la Division de la Réglementation, puis directrice des inspections avant de mettre en œuvre le programme de liaison réglementaire dans le cadre de son poste actuel. Avant de travailler à la Bourse, Karen négociait des dérivés sur taux d’intérêt sur le parquet de la Bourse de Montréal pour Richardson Greenshields et Valeurs Mobilières TD, deux courtiers canadiens.
Marc Komlossy est analyste principal de marché à la Division de la réglementation de la Bourse de Montréal (la « Bourse »). Ses principales responsabilités consistent notamment à superviser le processus de surveillance des activités de négociation des participants agréés de la Bourse et à veiller à ce qu’ils respectent les règles de celle-ci. Il doit aussi travailler étroitement avec d’autres organismes de réglementation qui tentent d’atteindre ces mêmes objectifs. Employé de la Bourse de Montréal depuis 2016, Marc a occupé divers postes au sein de la Division de la réglementation. Il a aussi été conseiller principal, Produits dérivés sur actions, au sein de l’équipe des marchés financiers de la Bourse. Avant de se joindre à la Bourse, Marc a travaillé à Placements directs TD pendant plus de 18 ans, où il a commencé en tant que représentant en placement, pour ensuite intégrer différents rôles : membre de l’équipe responsable de la conformité, gestionnaire et, finalement, membre de l’équipe responsable de la formation.
Rosanna Sciortino est inspectrice à la Division de la réglementation de la Bourse de Montréal. Parmi ses principales responsabilités, on compte l’inspection périodique des participants agréés visant à vérifier leur conformité aux exigences réglementaires. Rosanna agit comme partenaire de confiance en matière de réglementation et se fait un point d’honneur à donner des orientations utiles en la matière aux participants agréés. Elle travaille au sein de la Division de la réglementation de la Bourse de Montréal depuis 2017. Elle a auparavant occupé divers postes dans le domaine des marchés financiers et de la conformité, notamment à BMO Nesbitt Burns et à Valeurs mobilières Banque Laurentienne. Rosanna détient un diplôme en commerce à l’École de gestion John-Molson de l’Université Concordia.
Steve Badra-Quirion est conseiller principal, Liaison réglementaire; il travaille dans le secteur des services financiers depuis plus de 14 ans. Avant de se joindre à la Division de la réglementation, il a travaillé dans le domaine de la réglementation des dérivés hors cote pour une autorité en valeurs mobilières provinciale et dans celui de la gestion des risques financiers pour différents cabinets de services-conseils. Au sein de la Division de la réglementation, Steve dirige diverses initiatives visant à éclaircir la réglementation sur les instruments dérivés au Canada et à aider les participants agréés et leurs clients à s’y retrouver. Il détient le titre d’analyste financier agréé (CFA), ainsi qu’un baccalauréat en commerce et un diplôme en comptabilité de l’Université McGill.
Vincent Pivin-Dans est conseiller principal, Systèmes et données, à la Division de la réglementation de la Bourse de Montréal. Il s’est joint à la Division de la réglementation de la Bourse de Montréal en 2017 à titre d’analyste de la conformité, occupant par la suite des postes au sein du Service des inspections et de l’équipe de l’analyse de marché. À l’heure actuelle, il participe aux initiatives de la Division en matière de technologies et de données, à titre d’expert. Parmi ces initiatives, notons la création d’un nouveau système de surveillance, de fonctionnalités dans le portail des participants et d’alertes de manipulation du marché fondées sur l’apprentissage automatique. Il détient un diplôme en finance et en économie ainsi que le titre d’analyste financier agréé (CFA).
À propos du Forum sur la conformité
Le Forum sur la conformité est un événement en présentiel offert gratuitement, ouvrant la discussion sur des dossiers importants en matière de conformité de la Bourse.
Le Forum sur la conformité de 2022
Le Forum sur la conformité de 2022 aura lieu le 20 juin tout juste avant la Conférence canadienne annuelle des dérivés de 2022 au Fairmont Le Reine Elizabeth. Veuillez confirmer votre présence en envoyant un courriel à info.mxr@tmx.com. Un petit déjeuner continental sera servi. Nous vous prions de bien vouloir nous informer de toute allergie ou intolérance alimentaire à l'avance, le cas échéant.
Le Forum sur la conformité est admissible au programme de formation continue de l’OCRCVM (numéro d’identification : 22-0786CP).
Veuillez communiquer avec nous pour obtenir le numéro à composer afin de participer à la conférence téléphonique.
Ordre du jour provisoire – 20 juin (de 10 h à midi [HE])
Sujet | Remarques | Présentateur |
Allocution d'ouverture |
- Structure de la Division de la réglementation
- Répondre aux demandes d'information
- Récapitulatif : initiatives et publications
- S'y retrouver dans les Règles de la Bourse
|
Karen McMeekin |
La conformité dans un monde postpandémique : qu'avons-nous appris? |
Julie Rochette |
Réglementation |
- Mode de calcul des limites de position pour les contrats à terme sur indice sectoriel
- Du nouveau dans le paysage – l'émergence de nouvelles pratiques de négociation trompeuses : amplification de momentum, leurre
|
Marc Komlossy |
Technologie |
- Mise en œuvre du système de surveillance
- Améliorations apportées au portail et nouveaux modules
|
Vincent Pivin‑Dans |
Fonctions réglementaires principales |
- Constatations faites lors des inspections
- Défaillances des contrôles et résolution
- Recommandations quant aux pratiques exemplaires / Entretiens virtuels / Répondre aux demandes de renseignements
|
Rosanna Sciortino |
Initiatives à venir |
- Le marqueur des opérations préarrangées
- L'identificateur client et autres marqueurs de saisie des ordres
|
Steve Badra‑Quirion |
Conclusion et période de questions |
Karen McMeekin |
Note : La présentation se déroulera en anglais.