À propos du Forum sur la conformité
Le Forum sur la conformité est un événement en présentiel offert gratuitement, organisé par la Division de la Réglementation de la Bourse de Montréal, afin de discuter des dossiers importants en matière de conformité.
Le Forum sur la conformité de 2024
Le Forum sur la conformité de 2024 aura lieu le 21 mai de 14h à 16h30 au siège social de la Bourse de Montréal (1800-1190, avenue des Canadiens-de-Montréal, Montréal) avant la Conférence canadienne annuelle des dérivés de 2024 qui aura lieu le lendemain.
Le nombre de places est limité. Veuillez réserver et confirmer votre présence en envoyant un courriel à info.mxr@tmx.com.
Le Forum sur la conformité est admissible au programme de formation continue de l'OCRI (numéro d'identification : 24-0988C).
Un cocktail aura lieu après la présentation de 16 h 30 à 18 h. Veuillez nous informer si vous avez des allergies alimentaires ou des besoins diététiques particuliers.
Ordre du jour est le suivant*:
*Note: Les présentations seront en anglais.
Sujets | Remarques | Présenteur |
Introduction |
|
Karen McMeekin |
Analyses de marché |
- Priorités des ordres et l'identification des ordres
- Stratégie de rotation du mois d'échéance - Opérations d'échange d'instruments apparentés/Opération en bloc
- Les instruments au comptant acceptés dans le cadre d'une opération d'échange physique pour contrat
|
Marc Komlossy |
Fonctions réglementaires principales |
- Révision des paramètres d'alerte du système de surveillance
- Surveillance des limites de positions
- Accès supervisé et clients avec l'accès électronique direct - mise à jour de la liste des clients
|
Rosanna Sciortino |
|
- Inspections conjointes et surveillance commune avec OCRI
|
John Cambareri Michael Librizzi (OCRI) |
Mise en application |
- Décisions disciplinaires 2023-2024
|
Annie Leblanc |
Initiatives en cours |
- Fonctionnalité d'enchères d'application garantie
|
Etienne Menard Daniel Fontaine |
|
- Fichiers des limites de positions
- Identification des clients et des ordres
|
Vinesh Umanee
|
Initiatives à venir |
- Information continue
- Régime des personnes approuvées
- Cadre infractions mineures
|
Vinesh Umanee |
Quiz |
|
Marc Komlossy |
Conclusion et questions et réponses |
|
|
Karen McMeekin est vice-présidente et chef de la réglementation. Elle est chargée de diriger les fonctions d'autoréglementation de la Division de la réglementation de la Bourse de Montréal (MX). Karen possède une vaste expérience acquise dans les divers postes qu'elle a occupés au sein de la Bourse depuis 2001, soit ceux de directrice, stratégie et liaison réglementaire, de directrice du service des inspections, Division de la réglementation, de directrice, développement des affaires, dérivés sur actions, et de chef des opérations de marché. Avant de se joindre à la Bourse de Montréal, elle a entamé ses 25 ans de carrière dans le marché des dérivés inscrits comme courtière en contrats à terme au parquet de la Bourse de Montréal pour Valeurs Mobilières TD et Richardson Greenshields. Karen est titulaire d'un baccalauréat ès arts en économie de l'Université Concordia et est membre de WCM (“Women in Capital Markets”).
Marc Komlossy est analyste principal de marché à la Division de la réglementation de la Bourse de Montréal (la « Bourse »). Ses principales responsabilités consistent notamment à superviser le processus de surveillance des activités de négociation des participants agréés de la Bourse et à veiller à ce qu’ils respectent les règles de celle-ci. Il doit aussi travailler étroitement avec d’autres organismes de réglementation qui tentent d’atteindre ces mêmes objectifs. Employé de la Bourse de Montréal depuis 2016, Marc a occupé divers postes au sein de la Division de la réglementation. Il a aussi été conseiller principal, Produits dérivés sur actions, au sein de l’équipe des marchés financiers de la Bourse. Avant de se joindre à la Bourse, Marc a travaillé à Placements directs TD pendant plus de 18 ans, où il a commencé en tant que représentant en placement, pour ensuite intégrer différents rôles : membre de l’équipe responsable de la conformité, gestionnaire et, finalement, membre de l’équipe responsable de la formation.
Rosanna Sciortino est inspectrice à la Division de la réglementation de la Bourse de Montréal. Parmi ses principales responsabilités, on compte l’inspection périodique des participants agréés visant à vérifier leur conformité aux exigences réglementaires. Rosanna agit comme partenaire de confiance en matière de réglementation et se fait un point d’honneur à donner des orientations utiles en la matière aux participants agréés. Elle travaille au sein de la Division de la réglementation de la Bourse de Montréal depuis 2017. Elle a auparavant occupé divers postes dans le domaine des marchés financiers et de la conformité, notamment à BMO Nesbitt Burns et à Valeurs mobilières Banque Laurentienne. Rosanna détient un diplôme en commerce à l’École de gestion John-Molson de l’Université Concordia.
Annie Leblanc est conseillère juridique, mise en application à la Division de la réglementation de la Bourse de Montréal et travaille dans le secteur financier depuis plus de 20 ans. Annie a débuté sa carrière professionnelle en tant qu'avocate de la défense/associée dans un important cabinet de droit criminel à Montréal. Elle évolue ensuite vers le secteur financier à l'Autorité des Marchés Financiers (AMF) dans différentes fonctions. En 2019, elle est affectée à une enquête criminelle spéciale conjointe de l'AMF, de la GRC, de la Sûreté du Québec, de la SEC et du FBI visant un stratagème complexe de manipulation de marché. Elle s'est ensuite jointe à la GRC, à titre de gestionnaire, pour la mise en place du nouveau programme d'enquêteurs criminels civils au sein des équipes intégrées de la police des marchés (IMET). Annie a été conférencière invitée à plusieurs occasions à l'international sur des sujets liés aux valeurs mobilières, la fraude, les enquêtes et la cryptomonnaie. Elle a été membre actif du groupe de travail sur les Fintech de l'AMF, du Groupe d’intervention sur la fraude en matière d’investissement (enjeux émergents) des ACVM et membre du sous-groupe de travail C4 de l'OICV. Annie est membre du Barreau du Québec depuis 1999.
Vinesh Umanee est le Directeur, Stratégie et liaison réglementaire au sein de la Division de la réglementation de la Bourse de Montréal. Sous sa direction, ce service est responsable des modifications, de l'interprétation et de l'orientation des règles, des demandes réglementaires provenant des participants et des initiatives de liaison réglementaire visant à fournir aux participants des informations et des ressources pour répondre à leurs besoins en matière de conformité. Avec près de 20 ans d'expérience acquise à travers diverses fonctions au sein d'organismes de réglementation supervisant les marchés des valeurs mobilières et des produits dérivés, ainsi que dans des fonctions juridiques et de conformité au sein de sociétés de courtage et d'institutions financières, Vinesh apporte un mélange de savoir-faire en matière d'élaboration de règles, de considérations politiques et d'écoute du terrain. Vinesh est titulaire d'un LLB (Hons) de l'Université de Northumbria située à Newcastle upon Tyne, au Royaume-Uni.
John Cambareri est le Directeur, Fonctions réglementaires principales au sein de la Division Réglementaire. Il est responsable des services des inspections, d'analyse de marché, et des enquêtes ; avec un mandat collectif d'assurer la conformité des participants agréés aux règles applicables et de protéger l'intégrité du marché. Son expérience dans l'industrie s'étend sur plus de 20 ans dans le secteurs bancaire, des valeurs mobilières et des produits dérivés, et comprend des rôles tels que chef de la conformité de courtiers en valeures mobilières et produits dérivés canadien et américain, où il a développé une connaissance approfondie des régimes réglementaires respectifs et des pratiques de gestion de risque. Il a travaillé dans le secteur privé avec des groupes bancaires privés internationaux, en tant que consultant et expert dans le secteur des services financiers, avec l'organisme de réglementation du secteur des valeurs mobilières, ainsi que dans la gestion de patrimoine et la négociation de titres.
Michael Librizzi est un professionnel de la finance et du droit, titulaire d'un baccalauréat en finance de l'Université du Québec à Montréal et d'une maîtrise en droit de l'Université York, Osgoode Hall Law School. Ayant débuté sa carrière à l'organisme canadien de réglementation des investissements (OCRI) en 2008, initialement connu sous le nom d'OCRCVM, Michael a démontré un parcours remarquable au sein de l'organisation. Actuellement directeur de la négociation à Montréal, il supervise la conformité des pratiques de négociation, l'examen et l'analyse des transactions, la surveillance des actifs croisés et les équipes de surveillance cryptographique de Montréal. Avant de rejoindre l’OCRI, Michael avait déjà acquis plus de 10 ans d'expérience dans le domaine des valeurs mobilières, ayant occupé divers postes au sein de l'industrie.
Etienne Ménard est Chef de produit, Dérivés sur actions, au sein du Groupe TMX, où il dirige les initiatives en matière d'innovation de la structure du marché et de développement de nouveaux produits. Il a commencé sa carrière il y a 25 ans en Europe et en Asie en tant que négociateur d'options sur actions et gestionnaire de portefeuille. De retour à Montréal, il est devenu courtier institutionnel en dérivés sur actions, répondant aux besoins globaux de clients nationaux et internationaux, y compris la vente et la négociation de produits dérivés cotés et de gré à gré, ainsi que la gestion de la transition. Etienne est titulaire d'une Maîtrise en gestion – finance (MSc) du HEC Montréal.
Daniel Fontaine est le Responsable, Négociation à la MX et portail des opérations au sein du Groupe TMX, où il dirige la conception et la mise en œuvre de toutes les initiatives liées au moteur de négociation de la Bourse. Il a commencé sa carrière comme négociateur de fosse BAX il y a près de 30 ans, avant de passer à la négociation de dérivés sur actions et de titres à revenu fixe pour son propre compte. En 2004, il a assumé un rôle de supervision dans les opérations de marché avant de passer dans l’équipe principale de négociation en 2018.